Assurance Macif
Le CSE MICHELIN a souscrit auprès de la Macif un ensemble de garanties via le contrat “Multigarantie Activités Sociales Comité d’Entreprise (MAS CE)” pour vous protéger des incidents qui peuvent survenir avant et pendant les voyages et séjours que nous proposons, à savoir :
• garantie annulation de séjour ou de voyage
• garantie interruption de séjour ou de voyage
• garantie perte de bagages
• garantie assistance rapatriement
Votre CSE vous offre les garanties MACIF annulation, interruption et perte de bagages pour toute réservation d’un séjour ou d’un voyage 2025-2026 figurant dans la Sélection du CSE.
Important ! Pour connaître l'ensemble des événements couverts ainsi que les conditions et limites propres à chaque garanties, nous vous invitons :
à nous contacter :
04 73 92 34 30
accueil@csemichelin.fr
ou à consulter le site du CSE, rubrique Vacances Adultes et Familles, ou rdv à l'accueil du CSE.
La garantie annulation de séjour ou de voyage
Son objet : tout séjour ou voyage annulé entraîne le plus souvent des frais qui dépendent des conditions de vente du prestataire. L’assurance peut rembourser en partie ou en totalité les sommes restantes à la charge de l’ouvrant-droit Michelin, sur la base du prix d’achat au prestataire notamment pour les motifs suivants, sous-certaines conditions :
• maladie grave*, accident corporel grave*, décès du participant ou de ses proches (liste limitative) ;
• sinistre grave (incendie, cambriolage…) dans les locaux privés ou professionnels du participant au séjour ou voyage nécessitant impérativement sa présence pendant la période prévue du séjour ou voyage
• licenciement économique du participant ou de son conjoint / concubin
• reprise d’activité professionnelle après chômage
• état de grossesse, non connu au moment de l’inscription, et toutes complications dues à cet état, rendant le voyage ou séjour médicalement dangereux, à condition que cet état de grossesse remonte à moins de 6 mois au moment du départ.
• changement de dates de congés à la seule initiative de l’entreprise MICHELIN
La garantie interruption de séjour ou voyage
Son objet : remboursement des prestations facturées par le prestataire et non consommées, hors frais de transport aérien, du fait de l’interruption définitive d’un séjour ou voyage proposé par le CSE MICHELIN pour les motifs suivants, sous certaines conditions :
• maladie grave*, accident corporel grave*, décès du participant ou de ses proches (liste limitative) ;
• sinistre grave (incendie, cambriolage…) dans les locaux privés ou professionnels du participant au séjour ou voyage nécessitant impérativement sa présence pendant la période prévue du séjour ou voyage
La garantie perte de bagages
Son objet : dédommagement en cas de perte fortuite, totale ou partielle, ou de dommages subis par les bagages d’un participant, lors d’un voyage ou séjour proposé par le CSE.
La garantie s’applique aux bagages, sous certaines conditions, lorsqu’ils sont :
• accompagnés ou enregistrés, c’est à dire remis contre récépissé à une entreprise de transport
• endommagés ou volés suite à l’agression ou à la tentative d’agression du participant
• volés dans la chambre d’hôtel du participant fermée à clef
Sont exclus : les fonds, les bijoux, ainsi que les bris d’objets fragiles.
Montant maximum garanti : 1300 € par sinistre et participant avec une franchise de 45 €.
La garantie assistance rapatriement
Son objet : assistance au participant d’un séjour ou voyage proposé par le CSE dès qu’il quitte son domicile.
Sont garanties les prestations suivantes sous certaines conditions :
• le rapatriement en cas de blessures ou maladie du participant et de l’une des personnes qui l’accompagnent , si possible et sous réserve d’accord des médecins de Macif Assistance.
• les frais de retour des personnes directement concernées par le rapatriement du participant si le moyen de retour prévu initialement ne peut pas être utilisé
• la mise à disposition à un membre de la famille d’un titre de transport pour se rendre au chevet du participant en cas d’hospitalisation sur place de plus de 7 jours
• la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger en complément des prestations dues par les organismes sociaux
• en cas de décès, prise en charge du rapatriement du corps du participant jusqu’au lieu d’inhumation
• si la présence d’un proche est indispensable sur les lieux du décès du participant, mise à disposition d’un titre de transport
Vous pouvez joindre Macif Assistance 24 heures sur 24 et tous les jours de l’année en composant :
• En France : 0 800 774 774 >> Service et appel gratuits <<
• De l’étranger : +33 5 49 774 774
• Fax : 05 49 34 75 66
• Internet : http://www.ima.tm.fr
*sont considérés comme maladie grave, toute altération de santé, et comme accident corporel grave, toute atteinte corporelle non intentionnelle, et devant être constatés médicalement et impliquant une cessation de toute activité (professionnelle ou non) pendant au moins 8 jours.
Comment déclarer un sinistre assurance (annulation, interruption de séjour, perte de bagages...) pour un séjour ?
1 - Informez le Service vacances par courriel à vacances@csemichelin.fr,
2 - Joindre les justificatifs demandés par l’assurance : consulter la liste des pièces justificatives à fournir.
Important : votre CSE se charge d’ouvrir un dossier de prise en charge auprès de l’assurance Macif et vous tiendra informé.
Les prestations d’assistance sont réalisées par IMA ASSURANCES, SA au capital de 157 000 000 €, entreprise régie par le Code des assurances, RCS Niort 481 511 632. Siège social : 118 avenue de Paris - CS 40 000 - 79 033 Niort Cedex 9
MACIF - MUTUELLE ASSURANCE DES COMMERÇANTS ET INDUSTRIELS DE FRANCE ET DES CADRES ET SALARIÉS DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE. Société d’assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 1 rue Jacques Vandier 79000 Niort.