Conditions Générales Familles Hiver

Bénéficiaires

Actifs

Est bénéficiaire de l’ensemble des prestations vacances familiales, toute personne en activité en possession d'un bulletin de salaire de la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin de Clermont-Ferrand pour les 3 derniers mois consécutifs.

Cette personne est ouvrant droit. L’ouvrant droit actif et les membres de son foyer à charge (les ayants-droits) peuvent s’inscrire aux séjours SELECTION (séjours, courts séjours à thème et parcs de loisirs, voyages organisés par le CSE), EVASION et LIBERTE dont les chèques-vacances.

De même, les personnes en PRP ou en CCA bénéficient des prestations ci-dessus.

Retraités

Les personnes en retraite de la MFPM (et les membres de leur foyer) peuvent s’inscrire à la formule Sélection ou à la formule Evasion sans aide du CSE mais avec les remises accordées par les partenaires.

Dans le cadre d'inscription passant par une gestion de priorité, les actifs sont prioritaires sur les retraités.

La formule Liberté (camping libre, vols tourisitques, traversées maritimes et chèques-vacances) ne leur est pas ouverte.

Mineurs

Les enfants mineurs ne sont pas acceptés pour tout type de séjours en Vacances Familiales s’ils ne sont pas accompagnés de leurs parents.

Inscriptions

Toute inscription doit passer par le CSE Michelin sauf pour les prestations EVASION, le camping libre, les vols touristiques et les traversées maritimes.

Tarifs non indiqués sur le site (ex : courts séjours) :
Avant de réserver, renseignez vous auprès de l'accueil du CSE, le tarif d'un court séjour n'est pas forcément au prorata du tarif de la semaine.

Tarifs différents sur le site du partenaire de ceux du CSE :
En consultant le site internet de certains partenaires, des séjours peuvent être moins chers que ceux mentionnés par le CSE. Il s'agit entre autre de l'EARLY BOOKING "payer moins cher en réservant plus tôt". Ces offres, si elles sont indiquées sur le site du partenaire, vous seront appliquées.

Gestion de priorité

Elle est mise en place pour les séjours de la Formule SELECTION  et ne concerne que les séjours Eté.Une gestion de priorité existe également pour les voyages groupe du CSE.

Aide aux vacances

Aide du CSE

Règles d'attribution

Il est obligatoire que l’ouvrant droit ou son ayant droit soit présent du début à la fin du séjour, sous peine de suppression de l’aide accordée.

Les réservations effectuées par les familles directement auprès des partenaires ne feront l'objet d'aucune aide du CSE sauf pour les partenaires Evasion ainsi que lle camping libre, les vols touristiques et les traversées maritimes.

Montant de l'aide

L'aide du CSE couvre de 20 à 50 % (selon QF) du prix du séjour ou du voyage (hors taxes et assurance) dans la limite de l'aide annuelle vacances adultes-familles maximum d'un montant compris entre 360 et 900 € par salarié Michelin du foyer. Cette aide s'applique aux formules SELECTION, EVASION et LIBERTE.

Suppléments bénéficiant de l'aide

La chambre individuelle, les taxes d’aéroport et de carburant bénéficient à l’aide du CSE.

Aide aux vacances familiales (AVF) de la CAF

Si vous percevez des prestations familiales, vous pouvez en principe bénéficier de l’AVF.
La CAF vous attribue une aide de 50 à 70 % du coût de votre séjour (selon votre quotient familial) pour une durée d’une semaine uniquement pendant les vacances scolaires de vos enfants dans une structure labellisée par VACAF dont le montant est plafonné à 1600 €.

Modification de dossier

Toute modification apportée à l’inscription initiale, de quelque nature qu’elle soit, peut engendrer des frais, facturés par le partenaire. Ceux-ci vous seront par conséquent appliqués. Aucune aide ne sera accordée sur ce montant.

Interruption de séjour

Tout séjour commencé et interrompu ne donne lieu à aucun remboursement quel que soit le prestataire et ne peut être assimilé à une annulation.

En souscrivant l’assurance Annulation MACIF/CSE Michelin, certains évènements sont couverts et vous permettront d’être partiellement remboursés.

Voir assurance proposée par le CSE

Annulation

L’inscription à tout séjour est un engagement.

Toute annulation devra être déclarée au CSE par écrit avec justificatif dès la survenance de la cause en indiquant le numéro de la carte CSE de l'ouvrant droit et du dossier. La date de réception du courrier au CSE Michelin détermine la date d’annulation.
Depuis 2021, le CSE offre à tous les adhérents l'assurance annulation MACIF lors de l'inscription à un séjour vacances adultes et famille figurant dans l'offre Sélection.

  • Si le motif d'annulation fait partie des évènements couverts par l'assurance et sous réserve de recevabilité de votre dossier par l'assurance Macif, il restera à votre charge les frais de dossier ou d'adhésion. Toute annulation devra être déclarée par écrit au service Vacances avec documents justificatifs. Le Service Vacances préviendra le partenaire et transmettra les documents à la Macif.
     
  • Si vous annulez pour d'autres raisons que celles couvertes par l'assurance Macif, les frais d'annulation, de dossier ou d'adhésion du partenaire vous seront facturés et aucune aide du CSE ne sera appliquée.

Règles d'annulation du CSE Michelin

Pour les séjours comportant au moins une nuit dans le cadre d'un groupe CSE (hors voyages à l'étranger) des frais d'annulation sont retenus en fonction du délai entre la date d'annulation et le début du séjour selon le barème ci-dessous :

  • Avant le 45e jour : 25 € au titre des frais de dossier
  • Du 45e au 30e jour : 25 % du montant du séjour*
  • Du 29e au 14e jour : 50 % du montant du séjour*
  • Du 13e au 8e jour : 75 % du montant du séjour*
  • Moins de 8 jours : l’intégralité du séjour*

* aide du CSE déduite

Règles d'annulation des autres prestataires

Sur chacun des descriptifs des centres, le nom du prestataire figure avec l'adresse. Nous vous conseillons, avant de réserver votre séjour, de consulter les règles d'annulation de celui-ci. Elles figurent désormais sur la fiche descriptive du centre sur notre site ou le site internet de nos partenaires.

Interruption de séjour
Tout séjour commencé et interrompu ne donne lieu à aucun remboursement quelq que soit le prestataire et ne peut être assimilé à une une annulation. Toutefois, l'assurance annulation Macif couvre certains évènements à consulter ici.

Assurance annulation/interruption/bagages/rapatriement

L'assurance annulation MACIF vous étant offerte pour tout séjour retenu dans l'offre SELECTION vacances adulte et famille (séjours, voyages groupe, courts séjours à thème), l'annulation d'un séjour ou voyage, l'interruption de séjour, la perte de bagages et le rapatriement sont garantis.
Par contre, elle ne couvre aucun évènement li à la Covid.
(Il est recommandé d'emporter les coordonnées de l'assurance lors de vos vacances).

Règlement du séjour

Facturation

Tous les séjours réservés au CSE sont à régler directement au CSE  Michelin.
Pour les séjours dont les tarifs ne sont pas indiqués, demandez-les avant de réserver à l'accueil du CSE.

Acompte

Vous n'avez plus à verser d'acompte car les modalités de paiement ont changé. Voir ci-après.

A la réservation de votre séjour ou voyage en ligne (mon profil), vous devez désormais choisir votre mode de paiement :

  • soit par prélèvement : indiquez le nombre de mensualités souhaitées (jusqu'à 10 mensualités sans frais),
  • soit par carte bancaire, chèques ANCV, chèques ou espèces (réglement de la totalité du séjour après déduction de l'aide CSE) : indiquez 0 mensualité.

Si vous omettez de répondre, le CSE prélèvera la totalité du séjour le 5 du mois suivant le début de votre séjour.

Vous pouvez également vous rapprocher de l'accueil du CSE pour faire ces démarches.

A régler sur le lieu de séjour

• Tous les suppléments mentionnés dans le descriptif du centre que vous avez réservé,

• Les jours supplémentaires que vous seriez amenés à prendre en dehors de votre choix initial (y compris les personnes supplémentaires),

•  La taxe locale de séjour (si celle-ci n’est pas comprise dans le prix) et autres taxes (éco-participation),

• Une caution ou des cautions qui vous seront restituées en fin de séjour, déduction faite d’éventuelles détériorations, ou retournées par courrier,

• Une redevance pour les animaux.

Réclamations

En cas de contestation pour inexécution ou mauvaise exécution d’une prestation, une réclamation par courrier devra être adressée au CSE dans les meilleurs délais et dans tous les cas, au plus tard dans le mois suivant la fin du séjour.Nous vous conseillons d'étayer vos propos par des photos.
Nous transmettrons ensuite votre courrier au prestataire qui ménera son enquête. Le délai de réponse peut parfois dépasser 1 mois.
Quoi qu'il en soit, vous devrez vous acquitter de la totalité du montant du séjour.
Si  votre réclamation donne droit à un dédommagement, le CSE effectuera un virement sur votre compte bancaire.